© 2018 by BTS Design de Produits Mansart

publié le 23 juin 2017

janvier à février 2017

1ère et 2ème année BTS DP

collaboration BTS DRB, bac pro FBMA, BTS TC

exposer,

gamme de mobilier

Le lycée François Mansart propose un large éventail de formations qui restent souvent méconnues des visiteurs et des élèves. Communiquer autour des projets s’avère nécessaire.

Dans le cadre de leurs projets pédagogiques, certains fabriquent des volumes : maquettes, prototypes. Exposer ces productions amènerait à une meilleure connaissance des filières et à valoriser les savoir faire, les compétences des élèves.

Plusieurs formations du lycée ont décidé de travailler en collaboration afin de créer une gamme de mobilier d’exposition. Les BTS DP se sont chargés de la création, les BTS TC (Technico-commercial) se chargeront de l’argumentaire de communication, les BTS DRB (Développement Réalisation Bois), de la conception technique, les terminales bac pro FBMA (Fabricant Bois et Matériau Associé) de la fabrication.

Au cours d’un workshop inter-niveau d’une semaine, le point de départ de la réflexion pour les designers produit a été l’exploitation du champ des libertés formelles par le bois, ses dérivés et les savoir faire des bac pro FBMA. Ces expérimentations ont dans un second temps été questionnées en vue de la création d’une gamme de mobilier d’exposition.

Les propositions des designers ont bénéficié d'un suivi par les étudiants de BTS DRB et leurs enseignants ainsi que les terminales bac pro pour l’élaboration de maquettes, d’échantillons d’assemblages.

Le temps de réaliser des documents de communication, une présentation a ensuite été faite en février à l’équipe de direction, aux enseignants et aux BTS DRB. Plusieurs projets ont été sélectionnés sont actuellement en prototypage par la section DRB.

Cette collaboration aura permis aux étudiants d’approfondir leur culture technique au travers des projets grâce des nombreuses discussions entre spécialités lors du workshop et des présentations.