© 2018 by BTS Design de Produits Mansart

publié le 21 juin 2017

sept 2016

1ère et 2ème année BTS DP

workshop de rentrée

espaces

creatifs

Les étudiants des deux niveaux se retrouvent en B103, leur salle de travail principale dans laquelle ont notamment lieu les cours d’atelier de conception, de modélisation et de pratique plastique.

S'y concentrent toutes les ressources pour mener à bien les projets : surfaces de travail, postes informatiques individuels, rangements, matériel de maquettage, imprimantes papier, imprimante 3D, studio photo…

La problématique : comment améliorer la polyvalence de cet espace et le rendre plus propice à la créativité ?

Branle-bas de combat ! Après une enquête utilisateur des 1ère année basée sur l’expérience des 2ème année et avec une approche méthodologique de Design Thinking, les étudiants définissent les principaux pôles fonctionnels de la salle et les besoins qui s’y rattachent.

Puis chaque groupe dédie sa réflexion à un pôle et très vite propose des solutions à tester via des maquettes à l’échelle 1. Carton, tasseaux et scotch permettent d'incarner directement les idées des étudiants et d’avoir rapidement un retour sur les dispositifs testés. Pour cette phase, ils sont accompagnés par Ronan Masson, designer et plasticien.

À l’issu de cet intense workshop qui a bouleversé l’agencement de la B103, 5 projets ont été sélectionnés pour être développés par les 1ère année. Après avoir suivi une formation sur les machines à bois de notre atelier, mis au point les plans de fabrication et passé commande des matériaux nécessaires, ils ont réalisé de A à Z les dispositifs avant de les installer dans la salle.

Ce workshop a permis aux étudiants de s’approprier leur espace de créativité et de travailler aujourd’hui au milieu d’un mobilier pensé par eux et pour eux.