pédagogie

 

parcours personnalisé

L’objectif de la formation est double : la réussite à l’examen et la construction d’un projet professionnel.

Outre l’obtention du diplôme, les possibilités professionnelles étant vastes, le parcours de l’étudiant est questionné. Une réflexion sur ce point est menée en concertation entre l’étudiant et l’équipe pédagogique dans le cadre des projets mais aussi concernant son parcours professionnel ou d'études à venir qui est à accorder avec le profil et les souhaits de l’étudiant.

4 axes de recherche

Le parcours vise à développer une manière d’appréhender les problématiques environnementales contemporaines qui s’inspire des 4 scénarios de l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone : 


#1 Coopérations territoriales : Projets de collaborations avec différents acteurs (professionnels, autres formations, etc.), notamment des acteurs locaux (commerces, associations, tiers lieux, etc.). 


#2 Les Technologies vertes: il ne s’agit pas de faire de l’électricité avec des patates mais d’opter pour des solutions consommant moins d’énergies, dans l’utilisation et la production. 


#3 Pari Réparateur : revoir les usages, les habitudes et les services pour privilégier des systèmes plus vertueux, plus durables. 


#4 Design frugal : Faire avec peu, à travers des démarches comme le surcyclage, la petite production, l’open design, le low tech, etc. 

qu'est-ce qu'un designer d'objets?

La mission du designer est de créer des produits et des services qui répondent à des attentes fonctionnelles, esthétiques, économiques, techniques. Les besoins de la société étant actuellement changeants et mouvants, sa pratique doit être centrée sur le partage, la participation et l’autonomie. Il doit développer des capacités de résilience pour être en mesure de remettre en question ses projets mais également ses outils afin de s’adapter à la demande.

Son statut : libéral ou salarié, il peut être free lance, chef d’entreprise, designer intégré dans une agence de design ou dans une entreprise.

Son intervention peut englober des fonctions allant de l’étude d’une demande en passant par la recherche de propositions jusqu’au développement et à la communication d’un projet.

Ses interlocuteurs sont divers selon les projets : entrepreneurs, associations, institutions, particuliers, des éditeurs, des usagers, des bureaux d’études, des services marketings, des maquettistes, fabricants, distributeurs, … Sa pratique de projet doit donc être basée sur l’échange, la synthèse et l’autonomie.

Son terrain de recherche s’étend au frontières des autres domaines du design comme le design d’espace avec la PLV, la scénographie, le design de communication avec le packaging, le design de mode avec la bagagerie, … A l’échelle locale comme à l’échelle internationale.

Ses compétences à la fois liées à des savoir faire et des méthodes :

# des savoir faire comme le dessin à la main ou en informatique, la réalisation de géométraux, de maquettes, la constitution d’éléments de communication, la présentation orale;

# la mise en place de méthodes pour l’organisation d’un projet, l’étude de l’existant, le choix d’un positionnement, la recherche d’hypothèses, le développement d’un projet.