© 2018 by BTS Design de Produits Mansart

pédagogie

parcours personnalisé

L’objectif de la formation est double : la réussite à l’examen et la construction d’un projet professionnel.

Outre l’obtention du diplôme, les possibilités professionnelles étant vastes, le parcours de l’étudiant est questionné. Une réflexion sur ce point est menée en concertation entre l’étudiant et l’équipe pédagogique dans le cadre des projets mais aussi concernant son parcours professionnel ou d'études à venir qui est à accorder avec le profil et les souhaits de l’étudiant.

5 axes pédagogiques

La constitution du projet pédagogique et des réflexions proposées aux étudiants s’articulent autour de 5 axes pédagogiques issus de constats effectués sur les besoins de la profession et des points forts de l’établissement.
#1  le développement durable pour concevoir des objets et des services responsables
#2  le partenariat et le travail collaboratif pour développer les compétences d’un parcours personnel de formation
#3  le numérique comme outil de conception, de communication, de réalisation et de collaboration
#4  le prototypage pour expérimenter et développer des solutions innovantes
#5  le matériau bois et les savoir-faire associés à notre plateau technique

qu'est-ce qu'un designer d'objets?

La mission du designer est de créer des produits et des services qui répondent à des attentes fonctionnelles, esthétiques, économiques, techniques. Les besoins de la société étant actuellement changeants et mouvants, sa pratique doit être centrée sur le partage, la participation et l’autonomie. Il doit développer des capacités de résilience pour être en mesure de remettre en question ses projets mais également ses outils afin de s’adapter à la demande.

Son statut : libéral ou salarié, il peut être free lance, chef d’entreprise, designer intégré dans une agence de design ou dans une entreprise.

Son intervention peut englober des fonctions allant de l’étude d’une demande en passant par la recherche de propositions jusqu’au développement et à la communication d’un projet.

Ses interlocuteurs sont divers selon les projets : entrepreneurs, associations, institutions, particuliers, des éditeurs, des usagers, des bureaux d’études, des services marketings, des maquettistes, fabricants, distributeurs, … Sa pratique de projet doit donc être basée sur l’échange, la synthèse et l’autonomie.

Son terrain de recherche s’étend au frontières des autres domaines du design comme le design d’espace avec la PLV, la scénographie, le design de communication avec le packaging, le design de mode avec la bagagerie, … A l’échelle locale comme à l’échelle internationale.

Ses compétences à la fois liées à des savoir faire et des méthodes :

# des savoir faire comme le dessin à la main ou en informatique, la réalisation de géométraux, de maquettes, la constitution d’éléments de communication, la présentation orale;

# la mise en place de méthodes pour l’organisation d’un projet, l’étude de l’existant, le choix d’un positionnement, la recherche d’hypothèses, le développement d’un projet.