© 2018 by BTS Design de Produits Mansart

publié le 21 juin 2017

sept 2016 à mai 2017

2ème année BTS DP

collaboration terminales STI2D ITEC lycée F. Mansart - CM1 Ecole Elémentaire des Mûriers, La Varenne

ROBOTIQUE EDUCATIVE

Depuis la rentrée scolaire 2016, les écoles primaires voient arriver l’enseignement du codage informatique dès le CE1.

Quoi de mieux pour sensibiliser des enfants au code et à la mécatronique que des petits robots ludiques commandés par un programme simple? Oui, mais le marché des robots pour enfants présente actuellement des solutions coûteuses et peu adaptées à une utilisation pédagogique en classe.

Concevoir un nouveau petit robot ludique, adapté à un usage pédagogique et imprimé en 3D : un challenge pour les 2e années du BTS Design de Produits et pour les terminales STI2D du lycée François Mansart. Les premiers avaient pour mission d’en imaginer le scénario d’usage ludique et la forme tandis que les seconds prenaient le relais afin de développer l’aspect mécatronique du projet.

En amont de ce travail, les 2e années ont donc rencontré des élèves de CM1 de l’école des Mûriers, voisine du lycée. Ils ont imaginé et mené des ateliers avec les enfants afin de mieux appréhender leurs besoins et leurs envies. Une véritable enquête utilisateur sur le terrain.

Ils ont également exploré les possibilités offertes par le système de programmation libre Arduino pour donner vie à leur robot.

En aval, deux projets ont été développés par les STI2D et présentés aux Olympiades Nationales des Sciences de l’Ingénieur de l’académie de Créteil.

A terme, ces projets ainsi que l’ensemble des ressources nécessaires à leur mise en oeuvre pourront être mis à disposition des enseignants sur une plateforme académique.