DNMADe objet

qui sommes-nous?

nos spécificités?

infos

Nous sommes une formation publique de l’Education Nationale qui propose en trois ans de développer les compétences essentielles du designer d'objet. L’obtention du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DNMADe) confère aux étudiant·e·s le grade de licence, leur permettant une poursuite d’étude :

 - en DSAA mention produit,

 - dans des ENSAD,

 - en Master (deux années supplémentaires),

 - en formation complémentaire,

 - etc. (cf organigramme des formations).

Au delà du grade licence, ce diplôme permet l’acquisition de 180 crédits ECTS (dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur).
Les crédits ECTS ( European Credits Transfer System ) sont des crédits valables dans les pays de l’union européenne et permettant d’effectuer des passerelles entre différentes formations. Ils attestent du niveau de compétence d’un étudiant dans un domaine.

Déroulement pédagogique des trois années : 
- 1ère année axée sur l’acquisition de compétences de base
- 2ème année axée sur la spécialisation et le renforcement des acquis
- 3ème année axée sur la professionnalisation 

En ce qui concerne notre formation, il s’agit d’un DN MADe mention objet.
La mention objet forme au design de produit, en incluant des notions de design de service. Il forme des designers à la conception des produits et des services répondant à des attentes fonctionnelles, esthétiques, économiques et techniques. 
L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarios, jusqu’à la phase de conception (prototypage, maquette 3D) puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série. 

 

Le parcours "éco-responsable" vise à développer une manière d’appréhender les problématiques environnementales contemporaines qui s’inspire des 4 scénarios de l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone (voir onglet "pédagogie".  

Les locaux de la section design sont composés d’une salle d’atelier de conception et d’un atelier maquettage-prototypage afin de concevoir, maquetter et communiquer les projets. Ils sont équipés de : postes informatiques, logiciels de PAO, CAO, FAO, imprimantes 3D, découpe laser, matériel électro-portatif, machines d’usinage fixes, espace photo, etc.

Le lycée François Mansart étant labellisé “Métiers du bois et de l’Habitat”, des formations aux machines et des suivis par l’équipe professionnelle de la filière bois sont proposés dans le cadre de certains projets.

L’entrée en 1ère année se fait suite à l’obtention du Baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou à tout autre niveau d’étude supérieure (Bac+1 , Bac+2, BTS, Licence,..). Il est également possible pour un étudiant étranger de postuler avec un diplôme équivalent. Les candidatures se font sur la plateforme Parcoursup. Il est très important de stipuler qu’aucun Baccalauréat ou autre diplôme n’est prioritaire pour rentrer dans la formation, l’acceptation se fera sur la pertinence du dossier (STD2A, Bac S, ES, STL, etc).
Il est possible d’intégrer le DN MADe directement en 2ème ou 3ème année en fonction du nombre de crédits ECTS possédés et suite à l’étude d’un dossier et d’un entretien avec l'équipe pédagogique.
Pour toute question vous pouvez vous adresser directement à l’adresse mail suivante: 
dnmadeobjetmansart@gmail.com

 

> catalogue de cours du DNMADe objet design éco-responsable

> référentiel du DNMADe

> organigramme des formations du design et des métiers d'art

> site national du design et des Arts Appliqués