© 2018 by BTS Design de Produits Mansart

publié le 29 juin 2017

nov à déc 2015 

1ère année BTS DP

collaboration Comité de quartier du Parc de St Maur-des-Fossés

Boîte à livre

En novembre 2015, le comité de quartier du Parc de Saint Maur a passé commande d’une boîte à livres auprès de la section Design de Produits du lycée François Mansart.

Les 1ère années se sont donc penchés sur ce dispositif de partage, libre, gratuit et collaboratif, qui permet de déposer et de prendre des livres selon ses envies. Le commanditaire compte sur cette boîte pour créer de l’échange et de la convivialité au coeur du quartier.

Les étudiants se sont donc attelés à restituer cet esprit tout en respectant un cahier des charges précis (fixation au mur, contenance d’une quarantaine de livres, communication impactante…). L’une des contraintes techniques était qu’elle soit conçue en bois afin d’être fabriquée au sein des ateliers du lycée.

Au terme de leur réflexion, les cinq équipes ont présenté leurs projets au comité de quartier du Parc de Saint Maur qui a retenu celui de Tiffany Lizier et Thomas Leclerc. La ruche à livres propose en effet une certaine modularité dans l’installation, une certaine liberté dans le stockage des livres, ainsi qu’une image forte qui a plu au jury.

Une importante phase de développement et de prototypage menée par David Gaudiche, professeur d’atelier, a été nécessaire afin de produire le premier exemplaire de cette boîte à livres. Elle a été installée et inaugurée en décembre 2016 au centre sportif Pierre Brossolette.

Le dispositif remporte depuis un franc succès qui permet d’envisager d’autres productions à essaimer un peu partout dans la commune.

 

Liens :

https://www.saint-maur.com/actualites/nouveau-la-ruche-aux-livres-73.html

http://www.leparisien.fr/saint-maur-des-fosses-94100/saint-maur-des-lyceens-fabriquent-une-ruche-en-bois-ou-on-s-echange-des-livres-07-12-2016-6427107.php