© 2018 by BTS Design de Produits Mansart

de février à avril 2017

1ère année BTS DP

collaboration CAP pâtissiers lycée hôtelier Montaleau de Sucy en Brie

scénographie gourmande

publié le 26 juin 2017

Pour leur 3ème collaboration, avec les CAP pâtissier du lycée Montaleau de Sucy en Brie, les BTS DP ont travaillé sur une scénographie gustative à destination d’une classe de CM1 de l’Ecole Elémentaire de la Cité Verte.

Les 6 projets éphémères proposés avaient pour objet de faire redécouvrir aux élèves des artistes qu’ils ont étudié en classe par une entrée surprenante et gustative. Ces ateliers de 20 minutes comportaient une installation, des sablés et un objet questionnaire à emporter afin de prolonger l’expérience.

Une première rencontre a été organisée pour réfléchir à un choix de recette : diamant, cookie, spritz, … et des principes de projets en fonction de l’oeuvre attribuée à chaque groupe : "Les Nymphéas" de Monet”, "Composition en rouge, jaune, bleu" de Piet Mondrian, les pyramides de Gizeh, les saisons d’Arcimboldo, les jardins à la française d’André le Nôtre, “Les temps modernes” de Charlie Chaplin.

Chacun a ensuite avancé le projet de son côté : aboutissement des recettes côté pâtissier et  élaboration d’atelier côté designer.

Un workshop de 2 jours en laboratoire au lycée hôtelier a permis d’aboutir les sablés tant d’un point de vue gustatif, formel que productif (50 dégustations à réaliser en une matinée le jour J).

Les BTS se sont ensuite attelés au développement de leurs installations qui étant éphémères devaient privilégier les matériaux recycables ou réutilisables. Les deux jeunes entrepreneuses, “Les mordus”, traiteur spécialisé en scénographie culinaire sont intervenues afin de les accompagner dans cette phase où il fallait relever le challenge de la faisabilité.

Le jour J, les groupes ont d’une part produit les dégustations et d’autre part installé les scénographies le matin. L’après-midi, les 6 groupes d’élèves de CM1 ont pu participer tour à tour aux ateliers proposés.

Grâce à cette expérience échelle 1, les étudiants ont pu développer leur compétences professionnelles : respecter des contraintes d’organisation, de délai, de faisabilité et ont pu grâce à ce test évaluer directement la qualité de leur projet.