de novembre à février 2017
2ème année BTS DP
collaboration SYCTOM, Emmaüs, Approche
concours design zéro dechet 2017
publié le 26 juin 2017
Pour son projet Zak, Paulo Pereira, étudiant de 2e année en BTS Design Produits, a remporté jeudi 08 juin le prix spécial & le prix étudiant du concours Design Zéro Déchet organisé par le Syctom.
Retour sur la genèse de cette édition 2017.
Cette année, le concours invitait les étudiants à se pencher sur la question de la gestion et de la réduction des déchets textiles.
Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène et des solutions mises en place actuellement, les étudiants ont eu la chance de rencontrer deux associations en prise directe avec cette problématique : Approche, chantier d’insertion et recyclerie basée à St Maur-des-Fossés, et Les Résilientes, projet d’upcycling mené par la designer Eugénie deLarivière au sein d’Emmaüs Alternatives à Montreuil.
Les étudiants ont également bénéficié d'une présentation et d’un suivi de projet par les équipes du Syctom, notamment Thema Design et Franck Magné.
À l'issu d'un premier jury en février dernier, 4 projets ont été présélectionnés pour faire partie des 13 finalistes et figurer dans le cahier de tendances 2017 : Reviewed d’Aurélia Bigard, Filtee de Gabrielle Jean-Baptiste-Adolphe, Miak de Thomas Leclerc et Zak de Paulo Pereira.
Ce dernier a été récompensé pour son projet de sensibilisation aux impacts sociétaux et environnementaux de la filière textile. Zak est amené à être développé en partenariat avec le Syctom et testé sur le terrain.
Rdv du 09 au 13 septembre prochain pour la Design Week parisienne : tous les lauréats et finalistes du concours seront exposés dans un espace dédié à la Cité de la mode et du design. Preuve qu’une approche environnementale des projets est désormais désirée et désirable au sein de toute démarche de création.