© 2018 by BTS Design de Produits Mansart

biennale internationale du design 2017

mars 2017

1ère, 2ème année BTS DP  et les terminales STD2A

voyage de 3 jours

publié le 19 juin 2017

La Biennale Internationale de Design de Saint Étienne est un événement immanquable du design contemporain qui ponctue notre formation tous les deux ans.

En 2017, elle s’intitule Working Promesse et questionne les mutations du travail.

Carnets de croquis et appareils photos en bandoulière, les deux années de BTS Design Produit, les Terminales STD2A et leurs enseignants se sont donc embarqués mercredi 15 mars à l’aube pour un voyage de 3 jours.

Première étape, le Musée des Confluences à Lyon. Nous naviguons entre le parcours permanent et les expositions temporaires, des potières d’Afrique à l’expédition Antartica en passant par le parcours permanent sur les sociétés et leurs artefacts.

Jeudi, nous explorons l’immense Cité du Design de Saint Étienne pour découvrir les questionnements soulevés par la Biennale : allons-nous “vers la fin du travail” ? Nous fabriquons-nous “la gueule de l’emploi” ? Notre foyer devient-il un nouveau “terminal industriel” ? Le design, outil de conception sociale et politique, tente d’ors et déjà d’y apporter des réponses.

Vendredi matin, nous arpentons la rue de la République du design à la rencontre de collectifs de designers, architectes, artisans et d’initiatives citoyennes installés dans des locaux commerciaux vacants. La rue renaît un peu et les projets fleurissent pour revitaliser le centre-ville de Saint Étienne.

Au terme de ces 3 jours partagés, nous rentrons vers la région parisienne enrichis de nouvelles perspectives et d’un nouveau souffle pour aborder la fin de l’année.