© 2018 by BTS Design de Produits Mansart

publié le 29 juin 2017

mars 2017

1ère année BTS DP

collaboration classe de 4ième du Collège Pissarro de St Maur-des-Fossés

Workshop

s'éclairer

L’objectif de ce projet proposé par la DAAC de Créteil était de sensibiliser au design de produits les collégiens.

Cette sensibilisation s’est faite en collaboration avec les professeurs d’Art Plastique, de technologie du collège Pissarro de St Maur et une classe de collégiens de 4ième.

Le thème de travail choisi était “s’éclairer”. En amont les collégiens ont traité la lumière en art plastique et la programmation en technologie. Les étudiants ont eux préparé l’animation de leurs séances de workshop en se questionnant également sur le thème s’éclairer et les scénarii à explorer.

Lors d’une première rencontre à Pissarro, les étudiants ont présenté chacun leur parcours d’étude et leur définition du design aux collégiens. Dans un second temps il a été demandé aux étudiants de tutorer les 4ième en animant 2 jours de workshop afin de leur faire découvrir divers méthodologies et savoir faire du designer en s’appropriant le sujet.

Ainsi, les élèves ont pu réfléchir autour de la fonction “s’éclairer”, identifier des scénarios, dessiner un projet commun pour enfin passer à un travail de prototypage grâce l’utilisation de leds et la programmation de cartes Arduino. La dernière demi-journée a été consacrée à la communication visuelle et orale des projets de chaque équipe.

Ce travail a permis aux étudiants de se positionner en tant que designer et de mieux comprendre les outils qu’ils pratiquent.