• designproduitmansart

Savon savant / projet de 1ère année / semestre 1

Dernière mise à jour : 17 févr.




Le projet Savon Savant nous a amené à nous intéresser au savon dans ses dimensions plastiques et physiques.

Ce projet à été réalisé en partenariat avec le collectif de design NOA, qui a également assisté aux présentations finales.

Le projet à également été l’opportunité de tester la saponification à froid en cours de physique-chimie, et de visiter une savonnerie (https://www.lebaigneur.fr/).

Pour explorer au mieux les caractéristiques du savon nous avons été divisé.e.s en 5 groupes, traitant 5 thématiques différentes :


  • Le groupe qui travaillait sur la texture a réalisé plusieurs échantillons explorant différents états de la matière : gélatineux, solide, malléable, etc.


  • Le groupe qui travaillait sur l’odeur a testé différentes sources odorantes telles que le thé, les épices, les agrumes, le tabac, etc. afin de questionner la manière dont le savon permet d’explorer les odeurs.


  • Les étudiants du groupe “lumière” ont étudié la transparence et la réfractivité du savon, se restreignant au savon noir (charbon) et transparent.


  • Le groupe “couleurs et motifs” a proposé des savons à observer à travers des lunettes 3D rouges et bleues, proposant des effets hypnotiques.


  • Enfin, le groupe qui travaillait sur la disparition a réalisé des objets qui changent de formes et de couleurs au cours de leur utilisation pour créer une narration autour des saisons.

L'objectif de ce projet était d’expérimenter la matière en réalisant plusieurs échantillons pour ensuite concevoir un objet en savon.


Toutes ces expérimentations ont contribué à la mise en forme de nos objets. Le groupe “texture” a concocté un petit panier garni constitué d’un os à moelle, d’une terrine, et de foies de volailles. Le groupe “odeur” a créé un pendentif 2 en 1 incrusté de savon, permettant à la fois de se laver les mains et le nez. Le groupe “lumière” à proposé une gamme de savons aux motifs lumineux rappelant un ciel étoilé. Le groupe “couleurs et motifs” nous a initié à une expérience autour de l'anaglyphe. Pour finir le groupe "disparition'' nous a fait découvrir la culture japonaise qui honore les saisons.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout