• Karima Baptistin

Comment économiser l'eau?

En France, la consommation d’eau domestique est en moyenne d’environ 150 L par jour et par personne.


L’eau est une ressource indispensable à la vie, que nous mettons en danger par certaines activités humaines, c’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en place des solutions qui permettront d’économiser l’eau et d’éviter une surconsommation d’eau. Ces solutions peuvent être mises en place à l'échelle nationale mais aussi à l’échelle locale. Elles permettent d’économiser l’eau en la récupérant et en limitant sa consommation.


En fonction des échelles les solutions proposées peuvent varier. Mais il y existe une solution qui est amenée à être mise en place quel que soit le choix de l’échelle, il s’agit de la récupération de l’eau. Il est évident que les méthodes d’exécution varient d’une échelle à l’autre. Pour la pratique individuelle, il est possible de récupérer l’eau du lavage de fruit et de légumes pour arroser les plantes. Et à l’échelle nationale, la réutilisation des eaux usées en les stockant afin de les recycler en les filtrant pour les cultures est une alternative positive face au gaspillage de l’eau.


Il existe également des solutions qui peuvent être appliquées individuellement, tels que l’économie de l’eau grâce à la réduction du temps de douche. Nous pouvons également porter un attention particulière aux fuites d’eau afin d’éviter des pertes d’eau inutiles, utiliser une bassine d’eau pour la vaisselle faite manuellement et attendre que le lave-vaisselle ou la machine à laver soit plein avant de les mettre en marche.

Les dispositions prises à l’échelle nationale pour lutter contre le gaspillage de l’eau sont différentes, il s’agit de mettre en place de pratiques qui pourront sensibiliser au problème de consommation de l’eau comme des jeux ou des ateliers. En effet il peut y avoir un jeu de rôle instauré (où des personnes pourrais jouer une scène dans laquelle ils représentent ce qui se passe lorsque l’on gaspille l’eau), c'est -à -dire une reproduction du fonctionnement d’un bassin-versant afin de permettre au public de s'intéresser aux problèmes que l'on rencontre avec l’eau aujourd’hui.


Parmi toutes ces solutions certaines sont plus faciles à appliquer que d’autres, comme la récupération d’eau qui est donc simple à instaurer pour tout le monde. On en conclut donc que les solutions les plus rentables sont celles qui sont appliquées individuellement. La préservation de cette ressource dépend donc de chacun de nous.


Comme dit précédemment la solution la plus rentable serait l’économie de l’eau dans les milieux domestiques. Avec le projet Domestiquer l’eau du studio Riot, économiser l’eau ne demande pas d’effort supplémentaire.



En effet, ce projet se caractérise par une sélection de 5 mobiliers d’eau pour la salle de bain, la cuisine et le jardin. Chacun de ces mobiliers ont un fonctionnement permettant de recycler l’eau. Parmi ces 5 mobiliers: Bassins, Fontaine & crachoir, Gouttière, Lavoir et Fosse. Tous ces dispositifs fonctionnent avec le même principe, c'est-à-dire une filtration de l’eau usée, stockée dans un réservoir puis réutilisées grâce à une pompe. La seule différence parmi ces dispositifs est le domaine d’application. Le bassin est utilisée dans la cuisine pour recycler l’eau du lavage de légume et de vaisselle, La fontaine et la crachoir sont utilisé dans la salle de bains, pour filtrée et réutiliser les eaux qui n’ont pas eu de contact avec la bouche et l’eau de douches recyclé du lavoir permet de nettoyer de vêtements, pour le ménage ou encore pour la chasse d’eau. La gouttière pour le jardin est indépendante des autres mobiliers, et doit être remplie avec de l’eau propre chaque semaine, ses eaux filtrées servent pour l’arrosage. Les autres mobiliers sont reliés à la Fosse qui évacue les eaux qui sont considérées comme trop sale pour être réutilisées.


Dans la vie quotidienne, la population peut être trop occupée pour penser à économiser l’eau. Mais avec ces dispositifs, il est possible d’économiser l’eau quotidiennement sans fournir d’effort supplémentaire. Ce projet pourrait devenir une source d’inspiration pour tous les foyers dans un futur proche.





Six conseils pour économiser l’eau chez soi et au jardin, 23 Avril 2022, Le Télégramme (Bretagne).

Trois bonnes pratiques pour économiser l’eau, 27 Avril 2022, La Montagne.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout